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1



 2005 
VILLANOVA, Roselyne de; VERMES, Geneviève

Le métissage interculturel : Créativité dans les relations inégalitaires
Paris : L'Harmattan, 2005. - 245 p (Espaces interculturels)

Sujets : Métissage; Expression culturelle; Architecture; Littérature

200; Cet ouvrage fait suite aux journées de rencontre "métissage culturel et créativité", qui se sont tenues au Centre culturel Calouste Gulbenkian à Paris les 22 et 23 mai 2003. Il présente des processus interculturels positifs de contact de cultures : métissage, hybridation, créolisation. Le métissage se montre ici comme un processus universel de créativité dans l'espace et dans le temps. Expressions artistiques, techniques, langages et savoir-faire sont composés à l'échelle des temps courts des activités humaines, ou des temps longs des transformations liées à la multiplication des sources d'influence sur un même territoire.

Localisation du document : CNDP-VEI : M3.5 DEV (N° interne 22904)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2



 2002 
VERMES, Geneviève

Assimilation, multiculturel, interculturel : un psychologue et un sociologue en phase avec les débats les plus actuels en philosophie politique entre communautarisme et libéralisme
In. : Ville-Ecole-Intégration-Enjeux : L'école et les cultures, vol. 129, 2002 . - p. 10-28

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Multiculturalisme; Assimilation; Ethnicité; Terminologie

L'ethnicisation des rapports sociaux se développe au carrefour d'une crise de l'Etat-nation, de la montée de l'individualisme et de la marginalisation socio-économique de certaines populations. Moins référence à des cultures héritées que construit identitaire, ce phénomène pose un défi d'ordre culturel, social et politique, d'autant plus difficile à trancher qu'il rompt avec notre modèle républicain national.

Localisation du document : REMISIS; CNDP-VEI (N° interne 19725)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




3



VERMES, Geneviève

La langue maternelle : une figure holiste de l'identité individuelle et collective
In. : Ville-Ecole-Intégration-Enjeux : Pratiques langagières urbaines : enjeux identitaires, enjeux cognitifs, vol. 130, 2002. - p. 24-39

Domaines : Langues
Sujets : Identité nationale; Langue vernaculaire; Naturalisation; Identité sociale
Noms géographiques : France

L'institution de la langue unique en figure de l'identité nationale française comme la revendication en droit de la reconnaissance des langues maternelles participent d'un même mouvement de naturalisation de ce qui fut construction historique. La langue fabrique du groupe symbolique mais celui-ci ne se joue plus aujourd'hui autour du pôle public (langue du père/langue de l'Etat) mais autour du pôle maternel-familial. Cette valorisation de la langue maternelle témoigne d'un processus de subjectivation de l'individu, devenu sujet. (Résumé de la revue)

Localisation du document : REMISIS; CNDP-VEI (N° interne 19568)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




4



 2000 
COSTA-LASCOUX, Jacqueline (Dir.); HILY, Marie-Antoinette (Dir.); VERMES, Geneviève (Dir.)

Pluralité des cultures et dynamiques identitaires : hommage à Carmel Camilleri
Paris : L'Harmattan, 2000. - 295 p. (Espaces interculturels)

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Acculturation; Identité; Altérité; Citoyenneté; Relation interculturelle

Carmel Camilleri est l'un de ceux qui ont le plus contribué à une théorie critique de l'identité individuelle et collective au centre des évolutions interculturelles. Ses recherches dans le champ de la psychologie sociale ont largement influencé les travaux sur l'immigration, sur les conflits entre générations, sur les stratégies de passage à la modernité, sur le jeu des images et la manipulation des codes. Sa vision complexe et dialectique des phénomènes identitaires ont enrichi et souvent suscité d'autres questionnements en sciences sociales. Il a aussi transmis à ses étudiants des deux côtés des rives de la Méditerranée le souci de la rigueur et a sans cesse enseigné l'exigence de rationalité dans le traitement des relations interculturelles. Carmel Camilleri est mort le 27 avril 1997. Cet ouvrage collectif dédié à ses travaux lui rend hommage.

Localisation du document : REMISIS : COST PLUR; CNDP-VEI (N° interne 3929)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




5



 1994 
LABAT, Claudine (Ed.); VERMES, Geneviève (Ed.)
ARIC : Association pour la Recherche Interculturelle. Paris. Qu'est-ce-que la Recherche Interculturelle ? [colloque]. 1991

Cultures ouvertes, sociétés interculturelles : Du contact à l'interaction
Paris; Fontenay-aux-Roses/St-Cloud : L'Harmattan; ENS Editions, 1994. - 428 p. (Espaces interculturels)

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Identité culturelle; Socialisation; Ethnicité; Relation entre générations; Stéréotype
Noms géographiques : France
Populations : Maghrébins; Antillais

Le premier chapitre porte sur les questionnements épistémologiques et méthodologiques des chercheurs. La première partie permet d'approfondir le débat sur la communication interculturelle, avec des illustrations telles que les relations entre générations, la construction européenne, la mise en place de programmes audiovisuels européens, la socialisation de l'enfant au contact de programmes télévisuels conçus dans un contexte culturel différent. La seconde partie est consacrée à l'étude des niveaux possibles de production et d'appréhension des interactions, et à un questionnement sur l'ethnicité. Les communications portent sur le bilinguisme, l'ethnométhodologie, le rôle des interactions dans l'élaboration de la culture et de l'ethnicité.; Le second chapitre est consacré à l'examen des phénomènes psychosociaux qui interviennent dans le processus identitaire : construction de l'identité chez l'enfant et l'adolescent et importance des contextes sociaux, importance de l'élaboration de stéréotypes, valeurs et autres représentations inter-groupes pour la socialisation de l'enfant. La deuxième partie reflète le symposium organisé sur le thème du mariage mixte. Les analyses relèvent de diverses disciplines des sciences sociales.; Le troisième chapitre est consacré à l'exercice de l'interculturel : formation d'adultes, mise en place de cursus universitaire, pédagogie interculturelle appliquée au milieu scolaire, recherche-action, formation aux réalités de la recherche. Un autre ensemble de communications est plus particulièrement centré sur les pratiques thérapeutiques et psychiatriques, à travers le symposium sur l'anthropologie des techniques thérapeutiques.; Le dernier chapitre réunit deux contributions qui rappellent que la recherche est aussi affaire de terminologie, d'agencements conceptuels et d'articulation parfois difficile entre les disciplines. Les auteurs montrent que l'emploi des mots, loin d'être le seul reflet de choix méthodologiques est aussi à l'origine d'options sociales et politiques. Ils rappellent que le chercheur en interculturel est de par la nature même de son objet d'étude et des modes sociaux d'appréciation des phénomènes interculturels, confronté à des difficultés particulières, du fait de la complexité du réel et des interrelations dont il s'attache précisément à comprendre le fonctionnement.

Localisation du document : REMISIS : LABA CULT; CNHI : 16B/62 (N° interne 2768)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




6



BOUMAZA, Nadir; FOURIER, Martine (ed.); VERMES, Geneviève (ed.)

Des pratiques au projet interculturel, les mouvements sociaux des jeunes d'origine maghrébine en banlieue
In. : Ethnicisation des rapports sociaux : racismes, nationalismes, ethnicismes et culturalismes, vol. 3, 1994. - p. 113-125

Domaines : Générations issues de l'immigration
Sujets : Ethnicité; Banlieue; Quartier; Ghetto; Ségrégation raciale; Exclusion sociale; Génération issue de l'immigration; Relation interethnique; Relation dominant-dominé
Noms géographiques : France
Populations : Maghrébins; Français

Ce texte développe l'idée selon laquelle les banlieues populaires françaises, fortement composées de populations issues de l'immigration, sont des lieux d'émergence de nouvelles cultures et d'une nouvelle citoyenneté dans lesquelles l'ethnicité intervient de façon décisive. En particulier, les jeunes issus de l'immigration semblent surinvestir leurs propres quartiers dans l'opposition de classe et d'espace avec les quartiers voisins. L'espace résidentiel qui présente des apparences d'ethnicisation, fonctionne comme espace de références. Il imposeune obligation d'identité faite du balancement entre les appartenances ethno-culturelles, urbaines, sociales et résidentielles. Tout en privilégiant une approche en termes de territorialisation des transformations sociales, l'auteur a étudié les lieux comme un champ de l'articulation entre la société et les groupes définis par leur double appartenance locale et ethnique. Dans cette perspective il distingue l'ethnicisation des rapports sociaux qui tend à dissoudre la communauté d'intérêts entre individus appartenant à des groupes ethniques différents de l'ethnicité appréhendée comme fait social. En France, l'ethnicité est déterminée par les conditions mêmes de son installation et par les relations de domination propres à toute situation d'immigration. L'auteur suggère alors une inscription non conflictuelle des identités ethno-culturelles dans l'identité nationale redéfinie par la reconnaissance d'appartenances multiples, non contradictores et hiérarchisées.

Localisation du document : REMISIS : FOUR ETHN (N° interne 9882)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




7



FOURIER, Martine (ed.); VERMES, Geneviève (ed.)

Ethnicisation des rapports sociaux : racismes, nationalismes, ethnicismes et culturalismes
Paris : L'Harmattan/ENS de Fontenay, 1994. - 247 p (Espaces interculturels)

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Identité culturelle; Ethnicité; Identité religieuse; Interculturel; Multiculturalisme; Race; Nation; Langue; Culture; Relation interethnique
Noms géographiques : Europe

En Europe, l'ethnicisation semble être le résultat de l'échec de l'Etat-providence, de la résurgence des identités régionales ainsi que de la naissance d'entités économiques locales. L'ethnicité construit et reconstruit des appartenances culturelles multiples, localisées ou non mais aussi porteuses d'inscriptions rigides et excluantes en termes de territoires, de corporations et de réligiosité. Ce texte s'inscrit dans l'ensemble des études interculturelles ayant par objet l'analyse des usages et des effets de catégorisation, tels races, ethnies, culture et nation.

Localisation du document : REMISIS : FOUR ETHN (N° interne 3751)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




8



PAYET, Jean-Paul; FOURIER, Martine (ed.); VERMES, Geneviève (ed.)

Ethnicité et civilités dans l'espace scolaire
In. : Ethnicisation des rapports sociaux : racismes, nationalismes, ethnicismes et culturalismes, vol. 3, 1994. - p. 96-102

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Ecole; Ethnicité; Relation enfants-parents; Relation enseignant-élève
Noms géographiques : France

A partir d'un travail ethnographique, centré sur des situations quotidiennes d'interactions entre acteurs scolaires et élèves, entre acteurs scolaires et parents ainsi que sur différents rituels scolaires (réunions, conseils de classe...), l'auter a essayé d'examiner la question du lien civil entre l'école et son public, dans des collèges de banlieue française. Un fort contraste existe entre la rareté des rencontres individuelles enseignants-parents et l'abondance des discours, dans les échanges quotidiens entre enseignants, sur le thème des familles. De plus, l'observation des interactions entre agents scolaires et familles immigrées montre que la catégorie de l'ethnicité parasite fortement le déroulement des échanges.

Localisation du document : REMISIS : FOUR ETHN (N° interne 10026)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




9



GIRAUD, Michel; FOURIER, Martine (ed.); VERMES, Geneviève (ed.)

Ethnicité et démocratie
In. : Ethnicisation des rapports sociaux : racismes, nationalismes, ethnicismes et culturalismes, vol. 3, 1994. - p. 174-195

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Identité nationale; Imaginaire; Modèle culturel; Relation dominant-dominé; Représentation; Valeur culturelle
Noms géographiques : France

Le coeur de l'idéologie républicaine sur lequel continue de reposer le système socio-politique français ainsi que son identité nationale, ne semble plus faire l'objet d'une adhésion sociétale aussi large que par le passé. La prétention à l'universalisme est en fait constemment mise en question. Comme d'autres sociétés développées, la société française se fragmente progressivement en une pluralité de sous-systèmes sociaux, dont les normes et les valeurs ne sont plus nécessairement congruentes au niveau national.

Localisation du document : REMISIS : FOUR ETHN (N° interne 9769)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




10



ALBER, Jean-Luc; FOURIER, Martine (ed.); VERMES, Geneviève (ed.)

Ethnicité indienne et créolisation à l'île Maurice : les Madras, les Tamouls et les autres
In. : Ethnicisation des rapports sociaux : racismes, nationalismes, ethnicismes et culturalismes, 1994. - p. 126-139

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Ethnicité; Frontière; Islam; Hindouisme; Pratique culturelle; Relation interethnique; Minorité religieuse
Noms géographiques : Maurice
Populations : Tamouls; Télégous; Marathis; Goudjeratis; Indo-Mauriciens

L'ethnicité à Maurice semble être le principal mode de structuration des rapports sociaux. De même, les stéréotypes ethniques et les typifications jouent un rôle primordial dans les interactions sociales. De même, l'institutionnalisation du droit des minorités constitue le mot d'ordre essentiel de l'idéologie officielle. Celle-ci affiche d'un côté une politique de construction nationale, de l'autre la sauvegarde des identités culturelles en phase avec l'histoire particulière des groupes ethniques composant le pays. Cette étude montre comment les remaniements culturels qui s'opèrent à l'intérieur des groupes ethniques ne s'effectuent pas en vase clos mais s'ajustent au reflet, disqualifiant dans le cas présent, ce que leur renvoie l'extérieur. Ces aménagements ont une incidence sur la définition des frontières qui assurent la persistence des frontières ethniques. En contexte de créolisation, tout contribue à l'effacement des limites, au brouillage des transitions. L'ethnicité, en tant qu'expression d'un lien d'appartenance, offre alors un répertoire de rôles disponibles pour ceux qui s'en réclament.

Localisation du document : REMISIS : FOUR ETHN (N° interne 3750)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




11



BENVENISTE, Annie; FOURIER, Martine (ed.); VERMES, Geneviève (ed.)

Le territoire immigré et ses réseaux
In. : Ethnicisation des rapports sociaux : racismes, nationalismes, ethnicismes et culturalismes, vol. 3, 1994. - p. 140-148

Domaines : Cultures minoritaires
Sujets : Diaspora; Communauté; Culture minoritaire; Juif; Réseau social; Artisanat; Minorité
Noms géographiques : France

Le texte analyse les stratégies opérant au sein de la communauté juive du Sentier à Paris, en relation aux formes d'intégration de la société d'accueil. La notion de territoire immigré, dont la longue histoire plonge ses racines dans l'approche anthropologique du phénomène migratoire aux Etats-Unis (Ecole de Chicago), est ainsi présentée. Selon l'auteur, la survivance des aires de ségrégation dans une ville peut s'expliquer par leur capacité à satisfaire les besoins élémentaires et à résoudre les problèmes des populations qui les habitent. Toutefois, la critique des "community studies" a montré que l'existence d'une communauté ne repose pas forcément sur une base géographique. Le recours aux notions de réseaux et d'appartenance permet alors de penser l'immigration en terme de systèmes ouverts, hétérogènes et de comprendre les capacités d'adaptation de différents groupes étrangers.

Localisation du document : REMISIS : FOUR ETHN (N° interne 9844)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




12



JUTEAU, Danielle; FOURIER, Martine; VERMES, Geneviève

Multiculturalisme, interculturalisme et production de la nation
In. : Ethnicisation des rapports sociaux : racismes, nationalismes, ethnicismes et culturalismes, 1994. - p. 55-72 (Espaces Interculturels)

Domaines : Aspects théoriques et théories des migrations
Sujets : Frontière; Ethnicité; Communauté; Identité; Nation; Symbole; Multiculturalisme
Noms géographiques : Québec (Canada)
Populations : Canadiens; Québécois

L'auteur analyse les processus qui sont à l'origine des nations et des groupes ethniques. En particulier, la production des nations canadienne et québécoise est examinée du point de vue des politiques et des idéologies qui les caractérisent, c'est-à-dire le multiculturalisme d'un côté et l'interculturalisme de l'autre. Les représentations et les projets propres à chacune d'elles sont ancrés dans une histoire collective donnant lieu à des pratiques, des politiques et des utopies qui leur sont spécifiques. Le risque de l'occultation du rapport social "producteur" des êtres humains est de favoriser l'éclosion de thèses primordialistes sur l'ethnicité ainsi que des visions essentialistes de la nation. L'auteur souligne enfin que l'ethnicité et la nationalité sont forgées au sein de processus où se construisent simultanément des frontières intérieures et extérieres.

Localisation du document : REMISIS : FOUR ETHN (N° interne 3707)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




13



GALLISSOT, René; FOURIER, Martine (ed.); VERMES, Geneviève (ed.)

Nationalisme et racisme
In. : Ethnicisation des rapports sociaux : racismes, nationalismes, ethnicismes et culturalismes, 1994. - p. 7-29 (Espaces interculturels)

Domaines : Productions culturelles
Sujets : Identité culturelle; Racisme; Nationalisme; Discrimination; Ethnicité; Métissage; Nation; Colonialisme; Langue nationale; Etat-nation; Relation interethnique

L'auteur analyse deux formes de racisme. D'une part, le racisme d'Outre-mer, de "couleur", lié à la pureté de sang se caractérise par une hiérarchie ethnique qui repose sur la différence (considérée infranchissable) d'origine et de culture. D'autre part, le racisme nationaliste ou de pureté de la race/identité nationale qui est le résultat de la "racialisation scientiste" de la deuxième moitié du XIXe siècle. Ces deux formes de racisme sont arrivées à se fondre. Le résultat de ce fusionnement s'inscrit dans l'histoire de la colonisation, de la formation de nations et dans les mouvements migratoires vers les métropoles européennes.

Localisation du document : REMISIS : FOUR ETHN (N° interne 3760)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




14



MILES, Robert; FOURIER, Martine (ed.); VERMES, Geneviève (ed.)

Nationalisme, racisme et limites de l'Etat-nation. Le cas britannique
In. : Ethnicisation des rapports sociaux : racismes, nationalismes, ethnicismes et culturalismes, 1994. - p. 30-43 (Espaces interculturels)

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Racisme; Nation; Etat-nation; Colonisation; Discrimination
Noms géographiques : Europe

Les formes contemporaines de racisme en Europe nord-occidentale peuvent être interprétées comme étant les nouvelles expressions des racismes coloniaux des XVIIIe et XIX siècles. Toutefois, le racisme se présente sous d'autres formes et les migrations de main-d'oeuvre de la périphérie vers le centre ne constituent pas le seul contexte "favorable" à son expression. Certaines formes de racisme ont été dans une large mesure construites et communiquées "à l'intérieur" de l'Etat-nation. Ces "racismes intérieurs" sont aussi intimement liés à l'expression du nationalisme. Selon l'auteur, la nature de ce lien peut être mieux analysé en utilisant les concepts de nationalisation et de racialisation.

Localisation du document : REMISIS : FOUR ETHN (N° interne 3749)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




15



GUILLAUMIN, Colette; FOURIER, Martine; VERMES, Geneviève

Quelques considérations sur le terme culture
In. : Ethnicisation des rapports sociaux : racismes, nationalismes, ethnicismes et culturalismes, vol. 3, 1994. - p. 159-166

Domaines : Culture
Sujets : Culture; Race; Racisme; Idéologie
Noms géographiques : Europe; Canada; Etats Unis

En sciences sociales, le terme culture signifie l'ensemble des traits qui caractérise un peuple, un groupe, une société. Après la Seconde Guerre mondiale, les sciences sociales et politiques ont repris le terme culture pour désigner les spécificités propres des groupes humains sans faire intervenir d'éléments bio-physiques. Le mot race a été plutôt employé au sujet des caractères proprement physiques des groupes humains. Les termes culture et ethnie étaient en partie des euphémismes destinés à éviter le mot race. Cette séparation était chargée d'ambiguïté. Car la culture, au-delà de ses connotations proprement culturelles, avait un corps "naturel" dissimulé et censuré qui réapparaît aujourd'hui. Donc, si d'un côté le terme culture reste dans les sciences humaines avec une acception claire, de l'autre côté il est devenu l'équivalent fonctionnel et idéologique de ce que la race a représenté à la fin du siècle dernier.

Localisation du document : REMISIS : FOUR ETHN (N° interne 9774)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

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